Les ruchers champêtres

Les ruchers champetres plan du site
accueil législation apicole au rucher la miellerie Thonnance liens

« Les ruchers champêtres » 10 rue de Bussy 52300 THONNANCE-LES-JOINVILLE

Les principaux liens de ce site sont issus de :« La galerie virtuelle apicole » http://www.apiculture.com - L’encyclopédie libre « Wikipédia » http://fr.wikipedia.org

Copyright © lesrucherschampetres.fr - Mentions légales.

Étiquetage des pots

Les informations qui doivent figurer sur les étiquettes des pots de miel

Les mentions obligatoires pour l'étiquetage des pots de miel:

  La dénomination de vente

En voici quelques exemples: "Miel d'acacia, "Miel de lavande", "Miel de sapin"... suivant l'origine florale des fleurs butinées (généralement confirmée par des analyses en laboratoire). "Miel", "Miel filtré", Miel destiné à l'industrie", Miel en rayons... suivant la caractéristique physique.

Le miel filtré: à l'aide de matériel sophistiqué, il est possible de filtrer le miel pour en retirer toute matière étrangère organique ou non, mais aussi une grande quantité du pollen en faisant partie!

Le miel destiné à l'industrie: un miel qui ne présente pas les caractéristiques requises (goût ou odeur inattendus par exemple) sera destiné à l'industrie et servira principalement d'ingrédient dans certaines préparations alimentaires.

Sont interdits par exemple: "Miel pur", "Miel sain", "Miel naturel", etc, conformément au code de la consommation qui indique: "... l'étiquetage d'une denrée alimentaire ne doit comporter aucune mention tendant à faire croire que cette denrée possède des caractéristiques particulières alors que tous les produits similaires présentent ces mêmes caractéristiques...".

  • Le nom (ou raison sociale) et adresse de l'apiculteur ou du conditionneur.

   • Le poids net du miel conditionné.

   • L'attribution d'un N° de lot ou indication d'une date de durabilité (jj/mm/année): 2 ans à partir de la date de mise en pots!

Cet article de la revue " L'abeille de France" nous donne des détails complémentaires à ce sujet.