Les ruchers champêtres

Les ruchers champetres plan du site
accueil législation apicole au rucher la miellerie Thonnance liens

« Les ruchers champêtres » 10 rue de Bussy 52300 THONNANCE-LES-JOINVILLE

Les principaux liens de ce site sont issus de :« La galerie virtuelle apicole » http://www.apiculture.com - L’encyclopédie libre « Wikipédia » http://fr.wikipedia.org

Copyright © lesrucherschampetres.fr - Mentions légales.

Les abeilles

Les habitants de la ruche

La population de la ruche est ainsi composée: la reine, les abeilles (ouvrières) et les faux-bourdons.

La reine, nourrie par les abeilles avec de la gelée royale, ne sort de la ruche que pour effectuer le "vol nuptial" quelques jours après sa naissance où elle s'accouple avec des faux-bourdons.

Ensuite, elle pondra jusqu'à 2000 oeufs par jour durant la belle saison; c'est la mère de tous les habitants de la ruche.

Maîtrisant sa spermathèque (c'est la réserve où elle conserve les spermatozoïdes qu'elle a
accumulés lors du vol nuptial), elle peut donner naissance à des abeilles ou à des faux-bourdons
suivant que l'oeuf aura été fécondé ou non.

Une larve d'abeille issue d'un oeuf fécondé nourrie exclusivement de gelée royale donnera naissance à une nouvelle reine. Elle possède un aiguillon dont elle se sert principalement pour tuer une éventuelle rivale.

Il arrive qu'elle vienne à quitter la ruche avec environ la moitié de la population lorsque l'habitat commence à devenir exigu par exemple: c'est l'essaimage.

L'espérance de vie de la reine est d'environ 5 ans.

Les ouvrières: leur appareil génital est atrophié
et elles ne peuvent pas assurer de descendance. Elles sont munies de glandes qui produisent: de la cire pour construire les rayons, et de la gelée royale pour nourrir la reine et les larves les premiers jours. Durant leur vie, elles assurent successivement plusieurs rôles: nettoyeuses, nourrices, ventileuses, gardiennes, butineuses... Leur espérance de vie est de quelques mois en hiver contre une trentaine de jours en été, la fonction de butineuses les « usent » prématurément!

Les faux bourdons, ces mâles apparaissent au printemps, ils sont issus d'un oeuf non fécondé. Leur principal rôle est de féconder les reines. Dépourvus d'aiguillon, ils sont totalement inoffensifs. On les reconnaît dans la ruche à leur taille plus importante. En fin de saison, n'étant plus d'aucunes utilité, les abeilles les jettent en dehors de la ruche où ils meurent aussitôt!

Le faux bourdon

L’ouvrière

La reine