Les ruchers champêtres

Les ruchers champetres plan du site
accueil législation apicole au rucher la miellerie Thonnance liens

« Les ruchers champêtres » 10 rue de Bussy 52300 THONNANCE-LES-JOINVILLE

Les principaux liens de ce site sont issus de :« La galerie virtuelle apicole » http://www.apiculture.com - L’encyclopédie libre « Wikipédia » http://fr.wikipedia.org

Copyright © lesrucherschampetres.fr - Mentions légales.

Les ruches

Les ruches sous différentes formes

Jusqu’en 2010, nous utilisions principalement la ruche "Voirnot", de type cubique, elle semble être la plus appropriée dans notre région où les hivers sont quelquefois assez rigoureux.

La ruche "Dadant" est aussi beaucoup utilisée dans les environs avec satisfaction semble-t-il. C'est pourquoi nous envisageons quelques tests dès 2009 avec ce modèle de ruche.

Suite à différentes études et à plusieurs retours d'expériences qui ont été portés à notre connaissance, nous effectuerons les essais avec des ruches de la marque Nicotplast.

Nous avons reçu ces ruches Nicotplast à l’automne 2008 : 10 ruches avec 2 hausses, un nourrisseur couvre cadre, une grille à reine chacune. Le tout livré sur une palette filmée (poids de l'envoi ~148 kg.)

Nous avons réalisé un diaporama vous montrant les différents éléments de la ruche Nicotplast..

Finalement, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus avec les ruches Nicotplast que nous utilisons maintenant depuis 2009. Nous les trouvons belles, robustes, sans entretien, légères, moins lourdes et moins chères que les ruches bois, facile à nettoyer...etc.

Les abeilles semblent s’y plaire autant que dans nos ruches bois, il n’y pas de mortalité anormales, les récoltes y sont tout aussi abondantes, pas d’humidité contrairement à ce que nous pensions, pas de maladie à signaler...

C’est pourquoi nous sommes en train de convertir toutes nos ruches avec ce modèle de chez Nicotplast.

diaporama Nicotplast