Site : apiculture.com
Wikipedia
mentions légales
les ruchers champêtres accueil
quiz apicole
Le blog
Mon Google +
formulaire de contact
Nos produits à la vente
legislation apicole
assurances
ruches : les distances
declaration DSV
registre d'elevage
fiscalite apicole
etiquetage des pots
au rucher
les ruches
les abeilles
astuces et tours de main
la miellerie
le miel
thonnance les joinville
liens apicoles
videos apicoles
formulaire de contact
Wikipedia : Les fausses teignes
Voir sur le blog
Voir sur le blog
Voir sur le blog
Voir sur le blog

« Les ruchers champêtres » 10 rue de Bussy 52300 THONNANCE-LES-JOINVILLE

Les principaux liens de ce site sont issus de :« La galerie virtuelle apicole » http://www.apiculture.com - L’encyclopédie libre « Wikipédia » http://fr.wikipedia.org

Copyright © lesrucherschampetres.fr - Mentions légales.

  

Les ruchers champêtres

Astuces et « tours de main »

L'apiculture: quelques astuces


Vous trouverez sur cette page quelques-unes de nos façons de "conduire" nos ruches qui nous facilitent souvent la tâche.


Vous pourrez, par l'intermédiaire du formulaire de contact, nous faire part de vos idées, de vos pratiques... pour enrichir cette rubrique.


En résumé, c'est la partie bric-à-brac du site, là où l'on peut trouver le détail, le "tour de main" qui va aider dans les travaux d'apiculture...

Les fourmis: quelques fois logées sous les toits de ruches, sur le plateau couvre cadres, on arrivera à s'en débarrasser en plaçant quelques feuilles de noyer sous les toits. C'est très efficace, mais il est quelquefois difficile de trouver les feuilles en question lorsque ce n'est pas encore l'époque!

Les coussins isolants: à placer au dessus du couvre cadres, l'achat de polystyrène extrudé (quoi que pas « donné ») nous paraissait une bonne idée pour confectionner ces coussins. Facile à couper, c'est un excellent isolant. Mais nous avons eu la surprise de constater qu'une souris avait réussi à se glisser sous le toit d'une ruche pour s'occuper de ce coussin, voyez la photo ci-contre!


D'autre part, les fourmis ont vite compris qu'elles pouvaient y loger aussi!


Nous laissons généralement ces coussins tout au long de l'année, ainsi l'isolation fonctionne aussi contre la surchauffe des rayons du soleil. Le coussin est quelquefois placé au dessus du toit plat et lesté avec une pierre. Il résiste assez bien aux intempéries, les fourmis aiment beaucoup moins cette situation.

La fausse teigne, comment l'éviter dans le stockage des hausses: les hausses sont empilées à la lumière sur un support, le but recherché est de créer un effet "cheminée" (tirage), on s'assurera de faciliter une circulation d'air de bas en haut dans la pile de hausses.

Les fausses teignes n'aiment pas du tout ces conditions, ainsi, vous serez tranquille sans avoir à utiliser quelque "produit" que ce soit.

On prendra soin de placer une grille ou grillage en haut et en bas de ces piles de hausses afin d'empêcher les rongeurs d'y pénétrer.

Nos ruches sont équipées de plateaux « grillagés » à ouverture totale.


Ainsi, nous avons constaté un meilleur état sanitaire et une atmosphère plus saine au sein de la ruche, moins d'humidité…


 Les plateaux sont refermés avec des tiroirs mi-janvier, suivant les conseils du fabricant des ruches Nicot, ceci jusqu’à la pose des premières ou deuxièmes hausses au printemps, suivant la météo. Ce qui améliore le développement du couvain à cette époque.


Les maladies sont soignées de préférence le plus naturellement possible.

Nous nous efforçons aussi de privilégier les colonies les plus résistantes.

Le couvre cadres transparent: il nous paraissait intéressant de pouvoir observer les abeilles à travers le couvre cadre. Voici donc un petit compte rendu de notre expérience à propos de ces couvres cadres que nous avons confectionnés avec du plexi souple (assez épais) acheté dans le "brico-machin" du coin.


 • Tout d'abord, il a été assez difficile de leur redonner une bonne planéité.

Ceux-ci gardant la forme du rouleau, il a fallu les passer en chambre chaude sous presse pendant plusieurs jours!


 • Avec les coussins isolants présentés ci-dessus, nous n'avons pas remarqué de trace de condensation contrairement à ce que nous pensions et à ce que l'on nous avait dit! (comme quoi, rien ne vaut d'essayer soit même)


 • Par contre, après un an d'utilisation, la transparence a déjà bien diminué, les abeilles y déposent de la propolis.


 •Le plexi, devient cassant, nous ne pensons pas poursuivre cette expérimentation bien longtemps.


  • Nous n'utilisons plus ces couvres cadres au dessus des corps de ruches avec nos ruches Nicotplast. Par contre, placés au dessus des nourrisseurs, ils présentent des avantages! (voir article plus bas)

Les plateaux chasse-abeilles pour la récolte: Nous utilisons de plus en plus ce dispositif qui doit être associé à une grille à reine pour être efficace. Cela a pour effet négatif de réduire l'espace de ponte de la reine au printemps et nous pensons que le développement du couvain doit s'en trouver limité. Par contre, il est vrai que leur utilisation facilite grandement la récolte du miel: pratiquement plus aucune abeille dans les hausses le jour de la récolte, donc retrait des hausses en un seul bloc...


Ces plateaux sont placés entre le corps de ruche et les hausses généralement deux jours avant la récolte. Les abeilles descendent dans le corps de ruche, et une "chicane" les empêche de remonter dans les hausses.


Ceci nécessite deux aller-retour au rucher: pose des plateaux puis récolte deux jours après. Par contre, l'enlèvement des hausses s'effectue en moitié moins de temps! Sans agitation, sans piqûre, sans ramener d'abeilles à la miellerie....

Pour éloigner les oiseaux qui viennent manger les abeilles

(et salir les toits de ruches avec leurs déjections), nous avons trouvé une idée qui semble bien être efficace:  suspendre des CD ou DVD à proximité des ruches. Le moindre souffle de vent les faisant tourner, leurs reflets effraient ainsi les oiseaux qui ne s’approchent plus!

Plus de détails à ce sujet sur le blog.

Nous avons eu l’idée de confectionner des couvercles transparents pour nos nourrisseurs couvres cadres Nicotplast. Permettant de contrôler ce qu’il se passe dans les nourrisseurs sans aucun dérangement des abeilles lorsque nous leur donnons accès aux bacs pour qu’elles puissent lécher les restes de sirop.

Plus de détails à ce sujet sur le blog.

Bricolage, prototype de

lève hausses sans effort!

Le but recherché étant de pouvoir insérer entre le corps de ruche et la hausse (ou entre les hausses) une nouvelle hausse par exemple, ou une grille à reine, ou un chasse abeilles...

Le tout sans aucun effort. Le tout est fixé au corps de ruche, une fourche vient lever la hausse grâce à une poulie....

Plus de détails à ce sujet sur le blog.

Fabrication de bougies avec la cire récoltée de nos ruches, en prévision des marchés de Noël.

À cet effet, nous avons acheté quelques moules, ils coûtent assez cher, c'est pourquoi nous nous équipons petit à petit.

C'est beaucoup de travail mais le rendu est pas mal du tout.

Les ventes se font surtout pendant les fêtes de fin d'année.

Plus de détails à ce sujet sur le blog.